Conseils pratiques

Pour une expérience optimale

Comment ouvrir sa bouteille de le Puy ?

Toutes nos bouteilles de vin sont cirées depuis plus de 50 ans. La cire que nous avons choisie est toutefois suffisamment souple et ne demande pas à être « cassée ». Procédez comme suit :

  1. Enfoncer directement le tire-bouchon dans la cire.
  2. Faites quelques tours pour bien donner prise au tire-bouchon.
  3. Déboucher d’un coup ferme et sec.

Pour une expérience optimale de dégustation, décanter le vin.

Comment décanter sa bouteille de le Puy ?

Lorsqu’un des trésors de votre cave présente du dépôt, il faut toujours vous munir d’une carafe et le décanter. En neuf étapes, voici le moyen de procéder :

  1. Préparez une bouteille vide ou une carafe, un entonnoir de cuisine, une bougie ou une source lumineuse, une pile de livres ou autre.
  2. Prenez la bouteille à décanter dans votre cave. Gardez-là à l’horizontal, sans mouvement de torsion. Puis montez-là dans votre cuisine. Posez-la.
  3. Maintenez la bouteille immobile. Enfoncez en vrillant le tire-bouchon dans le bouchon. Retirez-le au 3/4.
  4. Redressez la bouteille lentement au 3/4, toujours sans mouvement de rotation. Enlevez ensuite le bouchon à la main. Essuyez les impuretés sur le goulot.
  5. Transvasez très lentement le vin dans l’autre récipient comme ci-dessus. Vous devez voir la flamme de la bougie à travers la coulée de vin. La transparence doit être parfaite.
  6. Vers la fin de la bouteille, dès que vous verrez apparaître du dépôt dans la transparence du vin en face de la flamme de la bougie. Arrêt immédiat. La décantation est terminée.
  7. Relevez immédiatement la bouteille pour éviter au dépôt de passer dans le vin décanté. Mettez un bouchon sur votre bouteille ou votre carafe.
  8. Versez dans un verre un peu de vin décanté. Vérifiez sa limpidité, appréciez son bouquet. Si tout est beau et bon, vous avez bien travaillé.
  9. Le moment est venu de se faire plaisir à table.

Conserver votre le Puy

L’expérience l’a prouvé, les vins le Puy offrent un grand potentiel de garde. Pour le conserver de manière optimale, nous vous conseillons de réunir les conditions suivantes :

  • Couchez obligatoirement vos bouteilles, de manière à ce que le vin soit au contact du bouchon.
  • Optez pour un endroit à l’abri de la lumière, et sans variations importantes de températures. Entre 12 et 15 degrés constants, c’est parfait.
  • Si possible, le lieu de stockage doit présenter un certain degré d’humidité. Bannissez les pièces isolées qui risqueraient d’être trop sèches.

remonter