Ce vin, non filtré, est issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% de cabernet franc, 1% de malbec et 1% de carménère. Emilien est obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentées pendant 24 mois.
Sa robe est grenat à tendance rubis pour les plus jeunes millésimes, aux reflets orangés pour les plus vieux et pelure d’oignon pour les très anciens millésimes.
Son nez dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante de cassis, de groseilles, d’amandes brûlées et parfois de champignons et de sous-bois. La bouche est ronde, pleine et délicate avec des tanins veloutés et une finale longue et agréablement complexe.
Émilien est d’une grande finesse et peut se boire aussi bien jeune, grâce au velouté de ses tanins, que plus vieux afin de percevoir toute la profondeur de son terroir. Ce vin est d’une grande longévité.
Emilien est l’accompagnement naturel des recettes de famille aussi bien que des mets les plus délicats.
Nos suggestions d'accompagnement pour Emilien :
. Hamburger maison / bœuf Angus
. Poulet rôti
. Thon grillé
Au fur à mesure du temps et des générations, de l’évolution du domaine et de la réglementation, nos étiquettes ont pu évoluer. Vous trouverez à travers le monde d’anciens millésimes étiquetés « Château du Puy », « Château le Puy », « Château le Puy – Emilien », ou encore « L’Ô du Puy ». Tous ces vins sont bien issus de notre domaine, ils ont été produits en suivant la même approche. Ils sont comme « le Puy – Emilien », le reflet de l’ensemble de nos parcelles.